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Collegi’ENS : sensibiliser les jeunes aveyronnais à la protection de l’environnement
jeudi6 octobre 2022

Éduquer et sensibiliser les collégiens à la préservation de l’environnement, communiquer sur les démarches de protection, gestion et valorisation du patrimoine naturel engagées par le Département, faire connaître les Espaces Naturels Sensibles (ENS)… Autant de raisons qui ont poussé le Département à mettre en place l’opération Collégi’ENS.

Les Espaces Naturels comme support pédagogique

L’opération Collegi’ENS concerne potentiellement plus de 6 000 élèves des classes de 6e et 5e, à travers un

« jumelage » entre l’établissement et le site choisi qui sera le support privilégié pour les animations pédagogiques conduites par les professeurs.

Les structures retenues (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, Association Jardin botanique de l’Aubrac, Fédération des chasseurs de l’Aveyron, Cabinet Rural Concept, Association Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier…), sont chargées de développer, lors des animations, les thématiques de visites issues des échanges avec les établissements et les professeurs.

20 sites répartis sur l’ensemble du territoire aveyronnais sont concernés par l’opération. Une documentation pédagogique permettant une découverte ludique a été réalisée pour chacun des sites...

Aveyron : des parcours éducatifs et culturels pour tous les élèves du département
jeudi 6 octobre 2022
À l’invitation de la Directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aveyron – Armelle Fellahi –, les chefs d’établissement du secondaire se sont récemment réunis à Rieupeyroux, à (...)
Ateliers liberté et créativité
vendredi 2 septembre 2022
Intergénérationnels, ces moments vous permettent de créer ce que vous voulez à votre rythme. Besoin d’inspiration ? On discute, on sort les magazines et on ouvre toutes les boîtes et tiroirs. (...)
Une éducation au développement « durable »
vendredi 2 septembre 2022
"Une éducation au développement durable pose la question du choix que nous avons à faire d’une école française pour le XXIe siècle" Plus de cinquante spécialistes des questions environnementales, parmi (...)